
Les conditions météo s’annoncent à nouveau estivales pour ces prochains jours et jusqu’au 12 octobre. Par la suite, le temps deviendra plus perturbé et instable avec des températures en nette baisse. On retrouverait en fin de mois une tendance à l’accalmie avec des températures à nouveau plus élevées.
Semaine du 9 au 15 octobre : temps estival avant une dégradation et une nette baisse des températures
Les conditions anticycloniques persisteront jusqu’en milieu de semaine. A partir de jeudi, une dégradation du temps se mettra en place par le nord-ouest avec de la pluie et du vent. Cette dégradation progressera ensuite vers les régions du nord-est, mais il n’est pas certain que la partie sud soit concerné par cette dégradation notable du temps. L’arrivée de la zone perturbée s’accompagnera d’une baisse sensible des températures.
Semaine du 16 au 22 octobre : temps instable et orageux
Le temps s’annonce instable pour cette 3ème semaine d’octobre avec des passages pluvio-orageux entrecoupés de brèves accalmies avec un temps plus calme et sec. Il faudra surveiller le risque d’épisodes méditerranéens en Méditerranée. Les températures seraient un peu en dessous des normales de saison mais pourraient remonter en fin de semaine.
Semaine du 23 au 29 octobre : vers un temps plus calme, de saison
Pour la fin du mois d’octobre, l’évolution de la situation reste à fiabiliser compte tenu de l’échéance lointaine. Les modèles météorologiques semblent s’accorder vers un temps assez changeant, mais dans un contexte moins perturbé. Quelques averses pourront encore se produire, notamment près de la Manche mais aussi en Méditerranée avec un risque orageux. Dans l’ensemble, les périodes de temps sec avec des éclaircies seront plus nombreuses.
Semaine du 30 octobre au 5 novembre : un temps de Toussaint
Les conditions météo seraient tout à fait de saison avec de nombreux nuages au nord et à l’ouest avec un risque de pluie ou d’averses par moments. Les régions du sud-est bénéficieraient d’un temps plus sec et ensoleillé. Les températures seraient douces mais sans excès.
Au final, ce mois d’octobre devrait être nettement plus doux que la normale avec des précipitations qui pourraient rester un peu inférieures à la normale.