Meteo

Vers une 1ère décade d'octobre 2023 historiquement chaude

Le mois d’octobre a débuté sous une chaleur record avec des températures exceptionnelles pour cette période de l’année. La barre des 35°C a localement été franchie dans le sud-ouest avec 35,7°C à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques. Le 2 octobre, jamais on avait observé une après-midi aussi chaude en octobre avec un record d’indicateur thermique sur les températures maximales de 29,1°C. De très nombreux records de chaleur ont été battus. Certaines villes ont pulvérisé leurs records de 2 à 3°C : c’est le cas de Clermont-Ferrand (33,2°C contre 29,7°C en 2009) ou de Saint-Etienne (32,4°C contre 29,2°C en 2004).

© La Chaîne Météo

Un rafraichissement très bref en ce milieu de semaine

Après le passage d’une perturbation océanique atténuée, de l’air beaucoup plus frais s’infiltre sur la France jusqu’à jeudi. Cet air frais concerne surtout les deux tiers nord du pays, mais les températures ont également baissé d’un cran sur les régions les plus au sud. Nous sommes partis de tellement haut que l’on retrouve tout simplement des valeurs de saison, auxquelles nous n’étions plus habitués. La fraîcheur matinale peut surprendre dans certaines campagnes puisqu’on relevait seulement 2°C à Romorantin, 3°C à Châteaudun et 4°C à Reims mercredi matin.


image
Températures minimales ce jeudi © La Chaîne Météo

De grandes amplitudes thermiques entre matin et après-midi

Au cours des tout prochains jours, nous allons connaître de grandes différences de températures entre une certaine fraîcheur qui va se maintenir en début de journée et une douceur ou une chaleur de plus en plus marquée l’après-midi. Sur certaines régions, nous allons observer entre 15 et 18°C d’écart entre matin et après-midi. Une situation typique de cette époque de l’année en situation anticyclonique.


image
Forte amplitude thermique vendredi © La Chaîne Météo

Vers des températures de plein été à partir du week-end

La masse d’air va nettement se réchauffer jusqu’au week-end avec l’installation d’un dôme de chaleur (réchauffement progressif des basses couches de l’atmosphère sous le puissant anticyclone) et l’advection d’air d’origine subtropicale par le sud-ouest. Résultat, les températures vont retrouver un niveau de plein été l’après-midi avec en moyenne 25°C sur la moitié nord et 28°C au sud. Ces températures élevées vont persister en début de semaine prochaine, avec la persistance de l’anticyclone de blocage.


image
Nouvel épisode de chaleur ce week-end © La Chaîne Météo

Cette première décade risque bien d’arriver en 1ère ou 2ème position des premières décades d’octobre les plus chaudes jamais observées. C’est pour l’instant la première décade d’octobre 1997 qui est la plus chaude avec un indicateur thermique de 18,26°C. Selon nos prévisions de températures, nous pourrions nous placer juste devant, avec 18,28°C. Une affaire à suivre de près…


image
Vers le début octobre le plus chaud depuis 1900 ? © La Chaîne Météo

The original post(article) was published on Météo