
Quelques secondes suffisent pour entrer dans l’univers western du ranch de la Mène. À Grimaud, sous un soleil de plomb, et au souffle d’un vent aussi léger qu’agréable, l’ébrouement du cheval chatouille nos oreilles et attise notre curiosité. Au fond, une cinquantaine de chevaux et quelques poneys gigotent dans leur enclos… selle sur le dos, prêts pour partir à l’aventure. Vous n’êtes jamais monté à cheval ? N’ayez aucune crainte. Laura Colanesi, propriétaire du ranch familial aux côtés de Gino, son frère, et Anne, leur maman, prendra soin de vous aider à chevaucher l’animal en vous prodiguant quelques conseils de base. Tirer à gauche ou à droite pour tourner d’un côté ou de l’autre, basculer votre corps en arrière lors des descentes pour maintenir un meilleur équilibre… Et surtout, se détendre et profiter du moment.
Une balade à cheval dans les vignes varoises, ce n’est pas banal. Notre guide, c’est Sonia Ferchaud, passionnée et experte des vignobles de Provence qui propose des visites commentées. Accrochez-vous, nous partons pour une balade en pleine nature, dans le massif des Maures. À pas de cheval, nous empruntons le chemin de Pré Garnoux. En face de nous, le domaine de la Giscle s’étend sur 50 hectares. Ici, l’on produit des vins AOP (Appellation d’origine contrôlée), des côtes de provence, mais aussi d’excellents IGP (vins de pays). Les vignes sont jeunes, leur tronc est fin, voilà un détail qui témoigne de son âge.
Une fois plantée, c’est un jeu de patience. Il faut attendre 3 ans pour qu’elle produise des raisins, 5 ans pour qu’elle soit utilisée sur l’appellation, et elle sera à son “top niveau” à 25 ans -en termes de production et de rendement. Après ces 25 années, le taux de concentration augmente. Intéressant pour les vins rouges mais pour le rosé… on va plutôt chercher “la fraîcheur“. Et les vendanges, c’est en ce moment. Enfin, pendant que nous dormons, chaque nuit, de 1 h à 7 h du matin pour éviter que le raisin ne se détériore à cause de la chaleur. Si on peut apercevoir les rafles -pour les raisins qui ont été vendangés à la machine-, on remarque aussi de belles grappes bien charnues que l’on ne manquera pas de goûter. Juteux, goûteux et ferme à la fois… il est à point.
En levant la tête sur la route de Collobrières, on peut apercevoir des vignes en terrasse. Une technique esthétique mais surtout efficace qui permet de mieux drainer l’eau quand elle tombe, des sols argileux et schisteux qui assureront eux aussi un bon drainage.
Autour de nous, le domaine des Clos Serviens, celui de la Tourré, le Val de Gilly… Bref, une bonne quarantaine de domaines sont installés sur le golfe de Saint-Tropez. Du petit producteur familial implanté depuis 8 générations au Château Minuty, très convoité, le panel est large. Et 90 % de la production sera du rosé. Un parti pris et affirmé par la région qui correspond très bien à l’art de vivre provençal.
Ici, on prend le temps de vivre, on laisse le cheval brouter l’herbe haute, puis nous rebroussons chemin pour regagner le ranch. L’occasion de boire un verre ou de se restaurer… Quant aux amoureux des animaux, ils pourront visiter la ferme pédagogique du ranch où 150 espèces cohabitent… toujours au Far West.
The original post(article) was published on La Provence Tourisme