
C’est un petit village paisible de 4 000 habitants situé à l’ouest de Manosque, au carrefour des départements du Var, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-de-Hautes-Provence.
Ici, à Pierrevert, c’est un véritable culte que l’on voue à la vigne. Les vignobles s’étendent sur 450 hectares. Le sol est argilo-calcaire, gage d’un vin plus puissant, et l’altitude (500 mètres en moyenne) offre plus d’arômes aux vins. Les tanins sont plus fins, ce qui permettra aux vins rouges de mieux se conserver dans le temps et de bénéficier d’une belle structure.
En partant du village, il nous faudra marcher quelques minutes seulement pour tomber sur les premières vignes en suivant le sentier éponyme. Une boucle de 4,5 km, sans embûche, accessible à tous, même aux enfants qui pourront découvrir les trésors de la nature… et même les goûter. En cette saison des vendanges, qui touche à fin, nous arrivons à dénicher quelques belles grappes de raisin. Du raisin blanc, avec le vermentino, le viognier, le grenache blanc, mais aussi du noir, avec des variétés comme le cinsault, la Syrah aux odeurs de réglisse, de mûre… Sans oublier le grenache, plus léger, dont l’odeur nous rappelle celle de la cerise. Mais avant de le savourer, passons-le au crible. Marine, l’oenologue qui anime la balade, se munit de son réfractomètre. Un outil qui permettra de déterminer la teneur en sucre du raisin et donc du vin. Plus il fait chaud, plus le raisin sera sucré… et plus le taux d’alcool sera élevé. Sans surprise, le thermostat est supérieur à 12 degrés. Et pour cause. Le vignoble se situe sur les versants ensoleillés des collines. Ce qui confère une belle amplitude thermique vertueuse, offrant une certaine fraîcheur structurelle aux vins… entre mer et montagne.
À Pierrevert, 60 % de la production d’appellation d’origine protégée sera du rosé (fruité), 25 % du rouge (puissant et tannique) et 15 % du vin blanc (aromatique). La particularité de ce village viticole ? Ces petites parcelles de moins d’un hectare nichées entre des chênes, des cèdres, du hêtre, la garrigue, les oliviers… Une variété de paysages que l’on doit à la situation exceptionnelle de Pierrevert, surnommée, à juste titre, la capitale viticole des Alpes-de-Haute-Provence…
Sentier des vignes accessible à tous, même aux enfants, gratuit.
Si vous souhaitez la présence de Marine, l’oenologue, le tarif sera de 20 euros par personne pour 2 h de balade. Stationnement facile dans le village.
The original post(article) was published on La Provence Tourisme