In France International

Réforme des retraites : la permanence d'Éric Ciotti vandalisée à Nice

par I.N avec le service police-justice de TF1-LCI

Publié le 19 mars 2023 à 10h58

Source : TF1 Info

La permanence niçoise d’Éric Ciotti a été caillassée dans la nuit de samedi à dimanche.
Le député et président des Républicains dénonce une “pression” avant son vote lors de la motion de censure.

Favorable à la réforme des retraites et défavorable aux motions de censure contre le gouvernement, le président des Républicains Éric Ciotti a été ciblé dans la nuit de samedi à dimanche. Sa permanence parlementaire, située sur un quai face au port de Nice, a été vandalisée, fait-il savoir sur son compte Twitter.

“Cette nuit, ma permanence a été caillassée”, écrit le député LR sur le réseau social. Lui dénonce des “pressions” avant l’examen des motions de censure lundi à l’Assemblée nationale, qui pourraient faire tomber le gouvernement si un nombre important d’élus républicains les vote. “Les nervis qui ont fait ça veulent, par la violence, faire pression sur mon vote”, fustige-t-il. “Jamais je ne céderai aux nouveaux disciples de la terreur.”

“La motion ou le pavé”

Selon nos informations, les faits se sont déroulés entre 4h et 5h du matin. Une caméra située face à la permanence parlementaire a tout filmé, et un poste de police se situe juste à côté des lieux. Deux vitres ont été brisées, mais aucun vol n’a été constaté. “La motion ou le pavé”, peut-on lire sur une image diffusée par le patron des Républicains. D’après les policiers présents sur place, la permanence a clairement été ciblée et ne relève pas du hasard. Il n’y aurait toutefois pas eu de menaces particulières envers Éric Ciotti ces derniers jours.

Le député LR a reçu dans la matinée le soutien de plusieurs élus de son camp, mais également du gouvernement. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a “fermement condamné” ces actes et jugé “indigne” l’intimidation des élus. Éric Ciotti a également été soutenu par son rival Christian Estrosi. “Un acte inacceptable”, selon le maire de Nice, pour qui “il n’y a pas de place pour la violence ou les menaces dans la vie publique.”

Lire aussi

D’autres parlementaires pro-réforme ont également été pris pour cible depuis jeudi et l’utilisation du 49.3 par Élisabeth Borne. Des stickers ont été collés ce jour-là sur la permanence du député du Val-de-Marne Mathieu Lefèvre (Renaissance) et celle de la sénatrice du Pas-de-Calais Amel Gacquerre (Union centriste) a été taguée vendredi. La procureure de la République de Colmar, Catherine Sorita-Minard, a confirmé ce dimanche à l’AFP l’ouverture d’une enquête pour “intimidation envers un élu”, après des dégradations sur la permanence de la députée du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, ancienne ministre déléguée à l’Insertion.


I.N avec le service police-justice de TF1-LCI

TF1 Info Copyright ©2023

The original post(article) was published on LCI