In France International

Quand des médecins quittent la Sécu faute de revalorisation du prix de la consultation

Quitter la Sécurité sociale, cette pratique divise plus que jamais chez les médecins. Il y a ceux qui craignent un système à deux vitesses et ceux qui réfléchissent à sauter le pas. Début mars, les premières Assises du déconventionnement ont même eu lieu à Paris avec un millier de participants. “Nous avons vu des médecins faire de l’abattage, s’épuiser et se détruire (…) C’est pour ça que nous allons nous battre, pour retrouver ce qu’on nous a volé parce qu’on nous a volé la fierté, la liberté et le plaisir d’exercer, nous allons le reprendre”, lance le docteur Jérôme Marty, à la tribune. Une menace à peine voilée visant le bouleversement de la santé à la française. 

Ainsi, en France, il y a 80.000 praticiens au tarif de la Sécu, 31.300 avec dépassement d’honoraires et ils sont 796 à être non conventionnés. Comme le docteur Antoine Rose, rhumatologue. Pour ce médecin spécialiste, c’est 60 euros la consultation. Généralement, même avec une bonne mutuelle, les patients prennent à leur charge entre 80 et 100% de la facture. Pour celui qui refuse, “s’il veut pas me régler, il me règle pas, mais il repart sans ordonnance et il va voir un confrère conventionné. Mais les confrères conventionnés, je suis pas sûr que les rendez-vous ce soit à moins de trois mois. Ou quand je suis de mauvaise humeur, je dis de prendre rendez-vous à l’hôpital parce que là c’est dans un an”, ironise-t-il. 

Et d’ajouter : “Le problème, c’est qu’on n’est pas dans de la médecine à deux vitesses, là, on est dans plus de médecine du tout”, s’insurge-t-il. 

The original post(article) was published on LCI