
Poutine en Crimée et à Marioupol, accord sur les céréales… Le point sur la situation en Ukraine | TF1 INFO
par I.N avec AFP
Publié le 19 mars 2023 à 7h38
Source : TF1 Info
Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu samedi en Crimée et à Marioupol, affirme le Kremlin.
Pendant ce temps, la Russie a accepté de prolonger l’accord sur les céréales, mais seulement pour 60 jours.
Retour sur les événements marquants des 24 dernières heures du conflit.
Poutine en Ukraine. Le président russe s’est rendu à Marioupol, ville ukrainienne dévastée par les bombardements, a indiqué ce dimanche le service de presse du Kremlin, cité par les agences de presse russes. Il s’agit du premier déplacement du dirigeant russe dans cette cité portuaire d’Ukraine assiégée des mois et prise par l’armée russe en mai 2022. Vladimir Poutine a déjà effectué la veille une visite surprise en Crimée, la péninsule annexée par la Russie en 2014, à l’occasion du 9e anniversaire de l’annexion.
Selon le Kremlin, Vladimir Poutine s’est rendu à Marioupol en hélicoptère et a fait un tour de la ville, lui-même au volant d’une voiture. Il a parlé avec des habitants locaux, visité des lieux d’intérêt et s’est fait présenter un rapport sur les travaux de reconstruction de cette ville dévastée, d’après la même source.
Nouvelles frappes à Kramatorsk
L’accord sur les céréales (un peu) prolongé. Moscou a accepté une prolongation de l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes pour seulement 60 jours et non 120 comme indiqué par Kiev, a affirmé samedi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. “Nous voyons des déclarations des différentes parties selon lesquelles ‘l’accord des céréales’ a été étendu de 120 jours”, a déclaré Maria Zakharova, citée par l’agence russe Interfax. “Nous avons plusieurs fois répété que […] la partie russe avait informé l’ensemble des parties prenantes que l’accord était prolongé de 60 jours.”
L’Ukraine visée par des frappes… Deux civils ont été tués et dix blessés par des frappes russes avec “des armes à sous-munitions” samedi après-midi à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de la région de Donetsk. Les frappes ont touché un parc, un magasin d’articles funéraires ainsi qu’une dizaine d’immeubles résidentiels et deux voitures, a-t-il précisé sur Telegram. “Plus d’une centaine de pays interdisent l’utilisation d’armes à sous-munitions, mais la Russie continue d’utiliser ces armes qui relâchent de nombreuses bombes plus petites et blessent aveuglément les civils”, a-t-il dénoncé.
… Et des drones. L’Ukraine, notamment la région de Lviv (ouest), a été la cible d’une attaque nocturne de drones de fabrication iranienne, a affirmé samedi l’armée de l’air ukrainienne. Les attaques ont été lancées depuis la mer d’Azov et depuis la région russe de Bryansk, qui borde l’Ukraine au nord, a-t-elle ajouté. À Lviv, trois drones ont été abattus, et trois autres ont “touché des bâtiments non résidentiels” dans le quartier de Yavoriv, faisant des dégâts, mais pas de victime.
Lire aussi
Manifestations contre les alliés de Kiev en Russie. Des militants pro-Kremlin ont protesté samedi à Moscou devant les ambassades de 20 pays considérés par la Russie comme “inamicaux”, a indiqué un mouvement de jeunesse. Ces pays, parmi lesquels les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, “soutiennent l’Ukraine […] et livrent de manière active des armes létales au régime ukrainien”, a expliqué le mouvement “Molodaïa gvardia” (“La Jeune Garde”) dans un communiqué. Le rassemblement devant l’ambassade américaine a réuni environ 400 militants qui brandissaient des pancartes sur lesquelles l’on pouvait lire “Les États-Unis, tu sèmes la mort”, “La Crimée avec la Russie pour toujours”, a constaté un correspondant de l’AFP.
I.N avec AFP